top of page
Yoga%20Class%20for%20all%20Ages_edited.jpg

LA SOPHROLOGIE

Une bonne santé psychique et un équilibre intérieur satisfaisant vont déterminer une meilleure qualité de vie au quotidien.

En méditation pleine conscience tout comme en sophrologie, les saveurs du changement et de la transformation  se ressentent et s'observent par une pratique régulière et personnalisée.


La sophrologie

La sophrologie, du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science, est littéralement la science de l’esprit harmonieux . C'est une méthode psycho-corporelle bien plus profonde que de la simple "relaxation".

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Cette méthode permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien être, confiance en soi et dynamise de façon positive, les qualités, les pensées et les ressources de chacun.

Cette discipline  accroît le bien être au quotidien. A l’heure actuelle, la sophrologie, tout comme la méditation pleine conscience (MPC), est utilisée dans de nombreux instituts et services de soins.

D'où vient la sophrologie?

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.

Devant les nombreuses impasses que connaissaient les soignants face à certaines pathologies, Alfonso Caycedo a eu l'intuition de créer une nouvelle forme d'accompagnement thérapeutique. En réunissant des savoirs faire ancestraux ainsi que des techniques plus actuelles il a créé la sophrologie.    

En quoi consiste la sophrologie ?

Cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales ( techniques de Jacobson, techniques de Schultz, méthode Vittoz) et de pratiques orientales ( yoga, techniques respiratoire, méditation).

Les outils utilisés sont principalement la respiration (sous de nombreuses formes), la visualisation (au sens large du terme) et nos capacités à se relier à nos sensations.

Il est à noter que, contrairement à la MPC qui met l’accent sur le « ici et maintenant », la sophrologie peut utiliser des éléments du passé, ou préparer un événement à venir.

Qu'est-ce que cela change de pratiquer régulièrement de la sophrologie ?

S'entraîner aux techniques proposées par la sophrologie favorise l'équilibre général. La conscience du corps dans sa globalité augmente, entraînant notamment de meilleures dispositions au relâchement profond et à la détente psychique et physique.

Il est alors possible de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique.


La sophrologie peut être utilisée de manière préventive, comme une certaine hygiène de vie afin d'améliorer notre bien être au quotidien. 

Cette discipline est aussi utilisée de façon curative. En effet, les techniques simples à mettre en oeuvre sont très efficaces pour, par exemple, ralentir le rythme cardiaque, faire chuter l'anxiété, se recentrer, retrouver rapidement son calme etc. 

La sophrologie: À propos
bottom of page