top of page
AEnB2UrJcfVpXSQZDm2o48kKHca94JgIByQAfBCNt9ghMrhg0i1_Lg9uzE58cbPUaZt_-jVQpuLW4JrziovIg1nzWgBxHUmQvw_e

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

Une bonne santé psychique et un équilibre intérieur satisfaisant vont déterminer une meilleure qualité de vie au quotidien.

En méditation pleine conscience tout comme en sophrologie, les saveurs du changement et de la transformation  se ressentent et s'observent par une pratique régulière et personnalisée.


Nous avons toujours eu l’intuition que la méditation ne faisait "pas de mal" ou encore que les effets agréables ressentis pouvaient être les conséquences d'un quelconque effet placebo… Depuis 15 ans, la Méditation pleine conscience a fait l'objet d'une recherche scientifique, neuroscientifique et comportementale sans précédent. Aujourd'hui, la science établit clairement les bienfaits de cette discipline sur la santé physique, neurologique et cognitive : réduction et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, ralentissement du vieillissement cellulaire, concentration, neuroplasticité… ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress : douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…. Il s'agit d’une transformation lente mais profonde qui nous permet de cultiver les qualités humaines dont nous avons le potentiel : altruisme, bienveillance, patience, compassion, calme… Plus qu'une simple "technique" la Méditation Pleine Conscience est donc une pratique préventive et curative de santé qui inclut aussi un savoir être vertueux.

La méditation

 Cette pratique est devenue très en vogue ces  dernières années, pourtant, elle existe depuis des millénaires sous différentes formes : Méditation Zen, Transcendantale, Raja Yoga, Hésychasme chrétien, Pleine conscience…

Parmi tous ces types de méditation, la seule qui a été scientifiquement étudiée, et validée  par la science est la Méditation Pleine Conscience.

Longtemps assimilée à la religion, la méditation est à présent une discipline qui peut se pratiquer dans un contexte laïc. Depuis des millénaires, les hommes ont toujours su que cette discipline leur apportait un bien être fondamental. L'étude de cette pratique depuis quelques d'années permet aujourd’hui de valider ses nombreux bienfaits sur la santé psychique et physique.


La méditation pleine conscience 

  Elle provient directement de la méditation bouddhiste cela dit, elle est complètement laïque, donc, libérée de ses aspects religieux.

La méditation Pleine Conscience est née de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

•   d'un côté, les méthodes méditatives et la tradition de la psychologie bouddhiste développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;

•   et de l'autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.


La Pleine Conscience 

De nombreuses définitions philosophiques, psychologiques et autres existent sur le sujet. Néanmoins, nous pouvons simplifier les choses par cette phrase :  il s’agit d’une capacité naturelle d’être immédiatement en contact avec l’extérieur et l’intérieur.

La « pleine conscience » amène à cette définition, de subtiles nuances. On pourrait simplement parler de « présence ». Et, plus précisément, d’une présence attentive que l’on vient délibérément cultiver. Cultiver un état de « non-distraction ». C'est le fait d’être libéré momentanément du flot de nos pensées, de la distraction du mental et de ses tendances.

La Pleine Conscience est donc la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante à l'expérience du moment présent.


En quoi consiste la pratique de la Pleine Conscience ?

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance. C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles et par la pratique de la présence dans les activités du quotidien. Son apprentissage permet de l'intégrer pleinement dans sa vie, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.


D'où vient la méditation de Pleine Conscience ?

En 1979, Jon Kabat-Zinn (professeur de médecine aux États-Unis), pratiquant lui-même le yoga et la méditation bouddhiste, a eu l'intuition d'adapter et de « laïciser » ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C'est de là qu'est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.)

Puis, c'est le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh qui a traduit en français par "méditation pleine conscience" le terme anglais « Mindfulness » instauré par Jon Kabat-Zinn.

La Mindfulness fait son entrée dans les universités françaises et dans des centres de formations. Dans le cadre de soins apportés aux personnes et encadrés par des professeurs, par des médecins et par des méditants de longue expérience, des cursus universitaires se développent à Paris, à Montpellier…

C’est la richesse de plusieurs mondes qui se rencontrent.


Méditation pleine conscience et société actuelle

Nos modes de vie professionnels, familiaux et sociétaux sont de plus en plus accélérés et denses. Il en résulte notamment des comportements psychiques et physiques compulsifs, des tensions, des troubles de l’attention et de l’épuisement.

Nous savons aujourd’hui que le « terreau » de nombreuses maladies mentales (troubles anxiodépressif, stress chroniques, troubles de l’humeur etc.) trouvent ses sources dans « l’ultra cogitation » et le tout-réflectif.

La méditation apporte non seulement une réponse à ces problématiques contemporaines, mais surtout, contribue à une amélioration de la paix et du bien-être.

Ainsi, la pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques.



Qu'est-ce que cela change de pratiquer régulièrement la Pleine Conscience ?

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

La méditation: À propos
bottom of page